La mort du disque.

Classiques et nouveautés en tous genres!

The Secret Machines – The Secret Machines

Posted by lessveck sur 29 octobre 2008

J’attendais avec beaucoup d’impatience ce nouvel album de ces New-Yorkais d’adoption. Après le départ du guitariste et frèro du compositeur-chanteur-bassiste-claviériste, j’avais peur que le groupe perdent de leur génialité. 

La qualité de ce groupe repose surtout sur les sons qu’ils sont capable de sortir de leurs instruments. Surtout la basse et la batterie. En fait, ce n’est pas très complexe, mais étonnamment efficace. C’en est presque hypnotique parfois. Les rythmes que Josh Garza produit avec sa batterie son pratiquement identique d’une chanson à l’autre, mais il réussi à en faire un char d’assaut. Un char d’assaut qui viens, qui reviens et qui vous percute sur tout votre corps. 

Et donc, la perte du petit frère ça donne quoi? Et bien, si vous avez aimé les deux premiers albums du groupe, vous ne serai pas déçu. Quoique moins rentre-dedans que les deux premiers opus, la perte du frangin (partie, soit dit en passant, se concentrer sur son projet, School of Seven Bells) est peut être plus importante que je ne le croyais lors de mes premières écoutes. Non pas que le nouveau membre ne produise pas les effets escomptés, mais seulement peut être parce qu’il n’a pas l’étoffe de suivre les deux autres musiciens avec des « passes/riffs » de guitare qui ferais aller les compositions un peu plus loin. Ce que le bros (ça y’est c’est le dernier synonyme que je trouve…) réussissait à faire et qui nous donnais toujours le goût de revenir aux premiers albums. 

Ce que je trouve décevant, c’est que le groupe ne percera probablement jamais et que s’ils ne s’attendent qu’à cela, ils arrêteront d’ici peu. Après un spectacle à Montréal des plus anonyme, mais au combien puissant (voir ici ma critique), je crains que le chemin de croix du groupe ne se termine bientôt faute d’oreilles pour les apprécier. Si non, il me feront plaisir encore plusieurs années, je n’en doute pas un instant. 

Je leur souhaite… ainsi qu’à moi…

Laisser un commentaire